du 31 janvier au 4 février 2024
Le Parc rural d'Anaga occupe une grande partie du massif montagneux situé à l'extrémité nord-est de l'île de Tenerife. Son relief est très accidenté avec des vallées et des ravins profonds qui débouchent sur la mer. Le parc est réputé pour sa laurisylve, une mystérieuse forêt de lauriers avec ses arbres tortueux et couverts de mousse. Il est parcouru de nombreux sentiers qui relient des petits villages perchés et qui offrent un panorama remarquable sur l'océan.
Les collines escarpées de Tenerife rendent impossible l’agriculture à grande échelle. Des petites parcelles organisées en terrasse sont encore cultivées, surtout autour des hameaux isolés situés en hauteur. Elles contrastent fortement avec les vastes bananeraies, omniprésentes près du littoral.
Paysage vers Chinamada (Parc rural d'Anaga)
Paysage vers Taborno (Parc rural d'Anaga)
Avec ses maisons au style colonial, Garachico est une des villes les plus pittoresques de la côte Nord.
Le dragonnier des Canaries (Dracaena draco) est un des emblèmes de l'île. Étonnamment, cet arbre à la longévité exceptionnelle est une monocotylédone de la famille des Asparagaceae ! À ce titre, il n'a pas un tronc véritable mais une grosse tige herbacée nommée stipe, rendue rigide et épaisse par un nombre très élevé de faisceaux.
Laurisylve dominant le camino viejo (Cruz del Carmen, Parc rural d'Anaga) |
Dragonnier des Canaries sur une place de Orotava |
Au sud et à l'ouest de l'île, les plantes que l'on peut observer sont majoritairement des Agaves, des Figuiers de Barbarie (Opuntia ficus-indica) et une grande variété d'Euphorbes et d'Aeonium, souvent endémiques (Aeonium canariensis, Euphorbia canariensis, Euphorbia balsamifera,...).
Aspect de la végétation en partie basse du Parc de Teno
Quelques exemples de la flore de Tenerife - les noms des espèces apparaissent lorsqu'on place le pointeur sur les photos
Au nord-ouest de l'île, le Parc rural de Teno est un endroit retiré et éloigné de la civilisation. Ce royaume de nature volcanique est parsemé de falaises, de forêts de laurisylve et de hameaux isolés.
Le hameau de Carrizal Alto dans le parc rural de Teno
Le hameau de Masca avec ses maisonnettes alignées sur une crête de montagnes est le départ de nombreuses randonnées dont la plus fameuse est le Barranco de Masca, un sentier qui descend jusqu'à la plage du même nom, 600 mètres plus bas. Le belvédère de Cherfe, situé sur la route qui provient de Santiago del Teide, offre une magnifique vue panoramique sur le hameau.
Le village de Masca
Vallée de Masca avec en fond l'île de la Gomera
Le site sur les espèces naturelles des Canaries : https://www.biodiversidadcanarias.es
le site officiel de promotion touristique de Tenerife : https://www.webtenerifefr.com
Le double visage du tourisme aux Canaries :https://travels-of-a-life.com/tourisme-canaries/
À propos d'Orchis canariensis : http://www.orchidsofbritainandeurope.co.uk/Orchis%20canariensis.html
Atlas y Libro Rojo de la Flora Vascular Amenazada de España - Taxones prioritarios. A. Banares et Al. (2004)
Orchidées des Canaries. D. Tyteca. Communication aux Naturalistes belges le 12 novembre 2016. naturalistesbelges.be
Barlia metlesicsiana Teschner, une Orchidée endémique de Ténérife. C et J-M. Hervouet. L'Orchidophile n°110 p5 (1994)
Compte-rendu d'un voyage à Tenerife (îles Canaries), du 13 au 18 février 2005. L'Orchidophile n°172:35-42 et 173:127-131 (2007)
Page précédenteRetour sommaire voyages