Du 20 au 27 avril 2013
Pour voir les deux espèces suivantes, il est nécessaire de redescendre dans le sud ouest de l'île, plus précisément dans les montagnes de l'arrière-pays d'Iglésias. Il s'agit des Ophrys cherstermanii et normanii, toutes deux endémiques de Sardaigne et qui affectionnent les endroits frais et ombragés.
Ophrys chestermanii (Domusnovas - 23.04.13)
Ophrys normanii (Domusnovas - 23.04.13)
Cyclamen repandum et Allium triquetrum (Domusnovas - 23.04.13)
Avec un peu de chance on peut apercevoir les premières fleurs de l'Ophrys conradiae, prés de la côte.
Ophrys conradiae (Masua - 27.04.13)
Parmi les autres espèces d'orchidées observées durant notre séjour on peut citer : Ana. laxiflora, H. robertianum, Neotinea maculata, Ophrys apifera, forestieri, sicula, phryganae, sulcata (funerea / zonata), Orchis provincialis, Ser. cordigera, parviflora.
Pour terminer, quelques images des autres plantes :
Reseda alba, Umbilicus rupestris, Paeonia russii, Cerinthe major
Des "murales", cet art populaire que l'on peut découvrir dans de nombreux villages. Il s'agit de fresques peintes sur les murs des maisons voire parfois sur des rochers et qui véhiculent souvent un message politique ou citoyen.
Fresques de San Sperate
Cagliari, la veille de notre départ.
Cagliari
Ci-dessous quelques ouvrages qui nous ont permis de préparer ce voyage :
Citons en particulier l'article d'Alain Tandé "Une balade en Sardaigne" paru dans l'Orchidophile (n°190) et qui recense les principaux sites à orchidées.
Citons aussi un court métrage de Vincenzo Rodi intitulé "Ortuabis" et qui raconte l'histoire de la découverte de cette espèce par Lucia Manca et Nino Mura :lien vers la video en basse définition (360p)/ en haute définition (720p)
Enfin, quelques bonnes adresses :
L'Albergo Sardegna à Laconi :
http://www.albergosardegna.it/
L'Hotel Sant'Elene à Dorgali : http://www.albergosantelene.it/
Page précédenteRetour sommaire voyages