Du 20 au 27 avril 2013
Orchis ichnusae, également répandue, forme parfois des hybrides avec provincialis
Orchis ichnusae x provincialis (Laconi - 24.04.13)
En compagnie des anemones hortensis (fleur mauve) et palmata (fleur jaune) :
Les Ophrys ne sont pas en reste avec de nombreux Op. bombyliflora, eleonorae, funerea ou zonata, incubacea, morisii, neglecta, speculum, sicula, phryganae (qu'il convient peut être d'appeler Ophrys corsica ?), d'élégants lepida, et de rares annae.
Ophrys lepida (Laconi - 24.04.13)
Ophrys tenthredinifera ssp. neglecta (Laconi - 24 et 25.04.13)
Ophrys annae (Donori - 27.04.13)
Ophrys morisii x tenthredinifera ssp. neglecta (Sadali - 26.04.13)
Ophrys incubacea x tenthredinifera ssp. neglecta (Laconi - 24.04.13) et Ophrys tenthredinifera ssp. aprilia (Siniscola - 22.04.13)
Une des curiosités locales est le petit Ophrys ortuabis, sorte de petit bilunulata précoce qui présente la particularité de ne pousser qu'à proximité immédiate du romarin.
Ophrys ortuabis (Laconi - 25.04.13)
Son locus classicus est situé sur la localité du même nom, non loin de l'ancienne gare par laquelle passait jadis le petit train à voie étroite qui circulait dans les régions les plus inaccessibles afin de relier les terres agricoles et les riches régions minières aux principaux ports de l'île.
Aujourd'hui, seule une petite partie du réseau ferroviaire est utilisée à des fins touristiques. Le petit train vert (Trenino Verde) composé d'un wagon unique en bois et tiré par une locomotive à vapeur circule entre Mandas et Arbatax et entre Isili et Sorgono.
Le petit train vert / La gare d'Ortuabis
Non loin de Laconi, le site de Su Nuraxi permet de visiter un des Nuraghes les mieux conservés de Sardaigne. Ces étranges édifices mégalithiques ont été érigés par les peuples qui occupaient l'île entre 1900 et 730 av. J.-C. Il en subsiste près de 7 000, répartis sur toute l'île. Le nuraghe typique a la forme d'un cône tronqué et ressemble de l'extérieur à une tour médiévale. Les murs sont constitués de plusieurs couches de pierres (chacune pouvant peser plusieurs tonnes !) au travers desquelles des passages permettent de circuler. Le site de Su Nuraxi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nuraghe de Su Nuraxi