Du 21 juin au 11 juillet 2014
Amerorchis rotundifolia est une petite orchidée gracile dont l'aspect rappelle celui de nos Orchis. Cet "Orchis d'Amérique" est assez répandu au Canada où on le trouve dans les milieux humides, souvent dans des bosquets, des forêts de conifère sur terrain calcaire. Nous l'avons aperçu à plusieurs reprises, toujours à proximité d'un ruisseau ou d'un lac, où il peut former des colonies importantes.
Amerorchis rotundifolia - Bow Valley Provincial Park (22.06.14)
La faune sauvage est omniprésente dans les parcs des Rocheuses. Petits et grands mammifères peuvent y être observés le long des sentiers ou au bord des routes, occasionnant parfois des rencontres inattendues.
Le mouflon d'Amérique, qui se distingue par ses grandes cornes spiralées, est un familier des lieux. Au Canada, il est confiné aux Rocheuses et aux chaines de montagnes à l’intérieur de la Colombie-Britannique.
Mouflon d'Amérique - Peter Lougheed Provincial Park (23.06.14)
On peut aussi croiser des chèvres des Rocheuses qui descendent vers les vallées à la recherche de gisements naturels de sel...
Chèvre des Rocheuses - Jasper National Park (02.07.14)
... ou le Tamia mineur qui court et s'affaire un peu partout dans la forêt en arborant ses rayures noires et sa longue queue.
Tamia - Peter Lougheed Provincial Park (23.06.14)
...ou encore le petit écureuil roux à la recherche de graines dans les forêts de pins.
Écureuil roux - Yoho National Park (26.06.14)
The three sisters depuis Canmore (23.06.14)
Nous quittons la région de Canmore pour rejoindre plus à l'Ouest la ville de Golden en Colombie-Britannique. Non loin de là, nous trouvons une station de Liparis loeselii au bord d'une rivière. Tout comme chez nous, cette espèce est assez rare et vulnérable dans cette partie du Canada.
Liparis loeselii - Golden (25.06.14)
Nos prochaines prospections nous amènent dans le Parc National de Kootenay au sud-ouest des Rocheuses Canadiennes. Ce parc aux paysages et aux milieux écologiques variés abrite le Cypripède des montagnes (Cypripedium montanum).
Cypripedium montanum - Kootenay National Park (25.06.14)
Parmi les curiosités du parc, figure le site de Marble Canyon et ses impressionnantes gorges taillées dans le calcaire et la dolomite. Un peu plus loin, de mystérieuses sources riches en fer offrent le spectacle étonnant de gisements d'ocres colorés qui se répandent sur le sol. Ces sources (Paint Pots) furent jadis utilisées comme teintures par les Autochtones avant d'être exploités au début du XXe siècle. Les Premières nations considèrent encore aujourd'hui le lieu des « Paint Pots » comme un endroit sacré.
Paint Pots, Marble Canyon - Kootenay National Park (25.06.14)
Les berges au nord du lac Emerauld, dans le parc de Yoho abritent d'impressionnantes populations de Cypripedium parviflorum et d'Amerorchis rotundifolia.
Emerauld Lake, Amerorchis rotundifolia - Yoho National Park (26.06.14)
Cypripedium parviflorum - Yoho National Park (26.06.14)