Du 21 juin au 11 juillet 2014
Bow River et Old goat Mountain - Bow Valley Provincial Park (22.06.14)
Ce quatrième voyage en Amérique du Nord fut essentiellement consacré à la découverte des Montagnes Rocheuses canadiennes. Le but était bien sûr d'observer les orchidées de cette région mais également de visiter les 4 parcs nationaux que sont Banff, Jasper, Kootenay et Yoho.
Inscrits depuis 1984 au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces parcs accolés les uns aux autres sont situés à cheval sur les provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Ils constituent un espace naturel fait de lacs, de glaciers et d'immenses forêts de résineux que surplombent des cimes rocheuses plus ou moins enneigées. Ce vaste territoire sauvage abrite une faune diversifiée qu'il est facile d'observer. On y voit des wapitis, des cerfs mulets, des mouflons canadiens, des chèvres des Rocheuses, des coyotes mais aussi des grizzlis et des ours noirs.
La flore n'est pas en reste avec une quinzaine d'espèces d'orchidées (sur les 37 recensées en Alberta et en Colombie-Britannique) et de nombreuses fleurs sauvages représentatives des zones montagnardes, subalpines ou alpines.
Paysage depuis Canmore (22.06.14)
Notre périple débute dans la région de Canmore et du Parc Provincial de Bow Valley situé à une centaine de km à l'ouest de Calgary. Ce secteur des Rocheuses est une mosaïque de prairies ouvertes, d'étangs et de forêts que dominent quelques pics de plus de 3000 m. La rivière Bow qui serpente au fond de la large vallée glaciaire dessine des méandres et des îlots qui servent d'abri aux Garrots (Bucephala albeola, Bucephala clangula) et autres canards.
Nous empruntons les sentiers de randonnées pour découvrir des sites comme Grassi Lakes, Many springs Lakes, Middle Lake, Heart Creek ou les lacs Kananaskis (Peter Lougheed Provincial Park). Ces lieux sont pour la plupart faciles d'accès et ne demandent pas d'aptitude particulière. Ils sont d'ailleurs très fréquentés dans la saison estivale et particulièrement les weekend.
Une des premières orchidées que nous avons eu le loisir d'observer au cours de nos randonnées est Calypso bulbosa. Il s'agit là des dernières fleurs car le pic de floraison dans cette région se situe ordinairement vers fin mai - début juin. Cette espèce est répandue en Amérique du Nord où elle colonise les bois frais. Bien que de petite taille, elle se repère facilement quand elle forme de spectaculaires bouquets colorés. Nous n'avons observé qu'une seule variété de cette plante : Calypso bulbosa var. americana caractérisée par sa forte pilosité jaune et son labelle au sommet non tacheté. La variété occidentalis à la pilosité blanchâtre et au labelle maculé de rouge semble absente de la région des Rocheuses.
Calypso bulbosa - Bow Valley Provincial Park (21-22.06.14) et Peter Lougheed Provincial Park (23.06.14)
Cypripedium parviflorum est une espèce assez répandue dans les Rocheuses. Nous l'avons observée, parfois en populations importantes, dans le Parc Provincial de Bow Valley ainsi que plus tard dans les Parcs de Yoho, Jasper et du Mont Robson. Ce taxon qui est relativement commun en Amérique du Nord est très variable par la taille ou la couleur du périanthe, plus ou moins teinté de brun-rouge. Cette diversité de forme a conduit certains botanistes américains à décrire plusieurs variétés (parviflorum, makasin, pubescens et planipetalum) dont les délimitations ne paraissent pas toujours très claires.
Cypripedium parviflorum - Bow Valley Provincial Park (21.06.14)
Listera borealis est une autre orchidée relativement commune dans les Rocheuses. Discrète par sa taille et sa couleur verte, cette espèce porte de très petites fleurs au labelle rectangulaire et au périanthe rejeté en arrière. Il faut un certain temps pour la repérer dans les tapis de mousse partiellement recouverts par la végétation en bordure des chemins.
Listera borealis - Bow Valley Provincial Park (21.06.14)
Autre orchidée remarquable: La Corallorhize striée (Corallorhiza striata) qui est assez rare et que l'on trouve à mi ombre dans les zones boisées. C'est une des plus belles espèces du genre avec ses grandes fleurs striées de rouge et son périanthe qui filtre la lumière du soleil. Comme les autres Corallorhizes, elle est dépourvue de chlorophylle et tire sa subsistance de mycorhizes enfouis dans le sol. Avec Calypso bulbosa et les Cypripèdes, elle constituait un des objectifs de ce voyage. Nous aurons d'ailleurs la chance d'en trouver un spécimen hypochrome.
Corallorhiza striata - Bow Valley Provincial Park (21-22.06.14) / Kananaskis (23.06.14)
Plus commune, Corallorhiza trifida affectionne les zones sombres des forêts de conifères. Nous la reverrons régulièrement dès que le milieu s'y prête.
Corallorhiza trifida - Bow Valley Provincial Park (21.06.14)
Très répandue également, Coeloglossum viride est ici représentée par sa variété virescens. Celle-ci se distingue par des plantes plus robustes et plus grandes.
Coeloglossum viride - Bow Valley Provincial Park (21-22.06.14)
Retour au sommaire VoyagesPage suivante