Sud-ouest australien (du 23 août au 9 septembre 2018)
Nous remontons vers l'ouest pour rejoindre la côte et la ville de Perth. Nous profitons des derniers jours pour visiter d'autres parcs et ainsi découvrir de nouvelles espèces.
Le genre Cyanicula comporte 11 espèces presque toutes endémiques du SO australien. Nous avons pu observer Cyanicula sericea (Silky blue orchid) dont la teinte bleu pâle est caractéristique de cette espèce. La plante est de taille modeste (environ 15 cm) et ne porte qu'une fleur.
Cyanicula sericea - Brookton Highway (07.09.18)
Caladenia filifera (Blood spider orchid) est remarquable par la couleur uniformément rouge des fleurs dont le périanthe présente des sépales et pétales très filiformes.
Caladenia filifera - Brookton Hwy (07.09.18)
Caladenia falcata (Fringed mantis orchid) est une plante relativement commune qui se caractérise par un labelle bicolore en forme d'écusson et des pièces du périanthe, en particulier les sépales latéraux, dressées vers le haut.
Caladenia falcata - Brookton Hwy (07.09.18)
Le genre Elythranthera (Enamel orchid) est remarquable par l'aspect émaillé et luisant de ses fleurs. Ce genre comporte 2 espèces très similaires mais qui se distinguent aisément car l'une est mauve (Elythranthera brunonis) et l'autre est rose et plus tardive (Elythranthera emarginata).
Elythranthera brunonis - Joondalup (07.09.18) et Regans Ford (08.09.18)
Caladenia nobilis est un autre représentant des Wispy spiders. C'est une plante haute de 20 à 35 cm qui porte une à deux grandes fleurs blanches au labelle strié de rouge.
Caladenia nobilis - Regans Ford (08.09.18)
Le séjour se termine par une journée exclusivement touristique dans le parc national de Yanchep puis dans le désert des Pinnacles situé dans le parc national de Nambung, au nord de Perth. Ce site est célèbre pour ses milliers de concrétions rocheuses calcaires, sortes de menhirs naturels de taille et de formes variées, qui surgissent du sol et dont les plus hautes peuvent atteindre quatre mètres.
Pinnacles - Parc national de Nambung (08.09.18)
A Complete Guide to Native Orchids Of Australia. Third Edition (800 pages). Ce livre de David L.Jones et al. est certainement l'ouvrage le plus complet sur les orchidées australiennes. Il décrit en détail les 1698 taxons dont 239 épiphytes ou lithophytes identifiés dans le pays.
Field guide to the orchids of Western Australia (513 pages) d'Andrew Brown et al. décrit les 400 espèces de l'état d'Australie occidentale et donne pour chacune d'elles des cartes de répartition.
A guide to Native Orchids of South Western Australia de Bob Liddelow est plus succinct (337 pages) mais fournit des indications sur des stations où il est possible d'observer les principaux taxons.
Orchidées du Sud-Ouest australien. Jean-Luc et Elisabeth Roux. L'Orchidophile n°229 (juin 2021) : 39-54
Beaucoup d'informations sont disponibles sur Internet. En particulier, le groupe Facebook "Western Australian Native Orchids" dont l'administrateur est Terry Dhunam qui nous a guidé dans le bush pendant 4 heures sur le site de Tozer's Bush Camp. Sur place, les "Visitors Centers" n'hésitent pas en général à donner des informations locales pour l'observation des orchidées.
Groupe Facebook "Western Australian native orchids" : https://www.facebook.com/groups/517329235050125/
Stirling Range National Park :
https://parks.dpaw.wa.gov.au/park/stirling-range
Tozer's Bush Camp :https://www.facebook.com/Tozers-Bush-Camp-523067784473012/
Page précédenteRetour sommaire voyages