Australie 2018page 5/6

Sud-ouest australien (du 23 août au 9 septembre 2018)

Nous gagnons enfin la côte sud au niveau d'Albany distante de 400 kms de Perth. Fondée en 1826, Albany est la plus ancienne colonie européenne du Western Australia. La ville a joué un rôle important pendant la première guerre mondiale. En effet, près de 41 000 australiens et néo-zélandais ont quitté l’Australie depuis la baie de King George Sound pour venir combattre dans les Dardanelles et dans le Nord de la France. La ville fut aussi le lieu de départ de l’Australian Light Horse (troupes montées de cavalerie et d’infanterie) qui a combattu au Sinaï et en Palestine.

Albany. Vue sur la baie King George Sound depuis la colline de Mount Clarence

Aujourd’hui, l’activité économique de la ville se concentre principalement autour du tourisme, de l’agriculture et de l’exploitation de l’énergie verte grâce à une de ses îles côtières convertie en parc à éoliennes.

Champ d'éoliennes - Albany

Un peu plus à l'est, la baie de Bremer offre des paysages remarquables sur l'océan. Nous profitons des plages et des dunes de sable blanc d'où on peut observer des dauphins surfer dans les vagues. Depuis les hauteurs de la station balnéaire de Bremer Bay, le bush s'étend à perte de vue avec en toile de fond la chaine des Stirling Range.

Paysage depuis les hauteurs de la station balnéaire de Bremer Bay

Plus à l'intérieur, le paysage est constitué de savanes parsemées d'Eucalyptus et de Mimosas. Certains bushes (notamment le Tozer's Bush Camp) sont très riches en orchidées et ce sera pour nous l'occasion d'observer de nouvelles espèces.

Paysage de savane au nord de Bremer Bay

Caladenia pectinata (King spider orchid) est une plante de taille moyenne à fleurs bicolores rouge et vert, remarquable par son labelle rouge vif bordé de longues franges rouge foncé. Le labelle est en forme de peigne à cause des longues franges. Cette espèce ressemble à Cal. arenicola mais s'en distingue par des couleurs plus vives et par sa localisation dans le sud SO. On peut ici admirer les rangées de callosités si caractéristiques du genre Caladenia et on peut également apprécier sa taille

Caladenia pectinata - Bremer Bay (02.09.18)

Le genre Drakea compte 10 espèces, toutes endémiques du sud-ouest australien. Ces orchidées sont appelées orchidées marteau en raison de leur labelle articulé qui se termine par une masse sombre. Ce labelle est un stratagème servant à la pollinisation de ces plantes. En effet, la femelle du pollinisateur est une sorte de guêpe dépourvue d'ailes qui a l'habitude d'attendre le mâle en haut des herbes où elle se poste pour que celui-ci l'emporte vers les sources de nourriture (et accessoirement pour s'accoupler). Le labelle est donc un leurre qui mime la femelle du pollinisateur. Lorsque le male se pose sur la fleur de Drakea, il s'accroche au labelle et s'envole avec pensant qu'il s'agit d'une femelle. C'est ainsi que le labelle bascule vers les pollinies qui s'accrochent alors à l'insecte qui ira visiter une autre plante.
Nous avons eu l'occasion de voir quelques individus de l'espèce Drakea livida (Wharty hammer orchid) qui pousse sur sol sablonneux.
La plante est difficile à repérer tant elle est frêle et fragile. Cette espèce se distingue des autres Drakea par son labelle clair et tacheté à sa base.

Drakea livida - Bremer Bay (02.09.18)

Voici deux nouvelles espèces pour lesquelles nous n'avons observé qu'un seul individu :
Cyanicula aperta (Western tiny blue orchid) qui est une plante de petite taille, à fleur unique, remarquable par la couleur bleu-violet du périanthe et par un labelle ouvert et coloré.
Diuris decrementa (Common bee orchid) qui appartient au groupe des Bee orchids au sein du genre Diuris. C'est une espèce de taille modeste.

Cyanicula aperta (gauche) et Diuris decrementa (droite) - Bremer Bay (02.09.18)

Les pistes sont toujours aussi interminables dans le sud et nous font traverser de vastes étendues de bush à la recherche d'une des plus belles orchidées du sud-ouest australien.

Piste au nord de Bremer Bay

Il s'agit de Thelymitra speciosa (Eastern queen of Sheba), une espèce rare, très sensible et dont les localisations peuvent être confidentielles. Pour couronner le tout, la fleur ne s'ouvre que lorsque les conditions de chaleur et d'ensoleillement sont réunies. Il nous a donc fallu revenir plusieurs fois pour enfin voir ce joyau d'orchidée.

Thelymitra speciosa - Stirling Range (29.08 et 03.09.18)

La fleur est splendide avec ses sépales et pétales panachés de multiples couleurs vives : rouge orange violet et jaune. La feuille est très singulière avec sa forme en spirale.

Thelymitra speciosa - Bremer Bay (02.09.18)


 

Page précédentePage suivante