Le plateau de Leucatepage 1/2

Le plateau de Leucate


Le plateau de Leucate est situé en Languedoc-Roussillon, sur le littoral du département de l’Aude, entre les étangs de La Palme et de Salses-Leucate.
Cet espace naturel, qui fait partie du Parc Régional de la Narbonnaise, est un site exceptionnellement riche du point de vue naturaliste. Il constitue les seules falaises calcaires du littoral languedocien, et à ce titre attire de nombreux promeneurs qui profitent du point de vue imprenable sur la mer.


Carte de situation

Ce plateau calcaire, parsemé de vignes, de bois de pins et de garrigues rases est aussi un terrain propice pour de nombreuses espèces d'orchidées. La douceur du climat et son ensoleillement favorisent les espèces précoces que l'on peut observer dès les mois de janvier ou février.

Himantoglossum robertianum est la première espèce d'orchidées à fleurir sur le plateau

A cette période, les amandiers en fleurs offrent un avant-goût du printemps.

Secteur de Breisses (22.02.14)


Secteur de Breisses (03.03.19)


La vidéo ci-dessous montre un aperçu du plateau
Lien vers la video en plus haute définition (HD 720p) et en Full HD (1080p)




En février, les iris jaunes ou mauves font également leur apparition.


Les milieux naturels que l’on observe aujourd’hui sur le plateau de Leucate sont hérités de sa vocation autrefois agricole. Le plateau était pâturé par des ovins comme en témoignent les nombreux vestiges de murets, enclos et autres cabanons de pierres sèches. Il est parcouru de trés nombreux chemins qui forment un dédale dans lequel on pourrait s'égarer s'il n'y avait le phare et les Albères pour servir de repère.


Vue vers Port Leucate et les Albères


Les Albères et le Mont Canigou depuis l'étang de Leucate

 

Retour au sommaire RégionsPage suivante