Gruissan et le massif de La Clapepage 2/2


Au sud du village, les salins de l'île Saint-Martin s’étendent sur près de 300 hectares entre l'étang de l'Ayrolle et la mer Méditerranée. Leur étonnante couleur, qui passe au fil des heures du rose pastel à un rose très intense pour prendre des teintes plus mauves au coucher du soleil, est due à la prolifération d’algues microscopiques.

Carte de situation

Salin de Gruissan

Le village de Gruissan et son étang. En arrière-plan, le massif de La Clape

La vidéo ci-dessous montre un aperçu des salins de Gruissan
Lien vers la video en plus haute définition (HD 720p)




Les salins et les étangs de Gruissan et de Campignol abritent des populations de flamants rose, de canards, d'aigrettes ou de hérons que l'on peut observer assez facilement.

Flamants roses, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré, Tadornes de Belon et Bécasseaux variables

Plus à l'est, aux abords de l'étang du Grazel, de nombreuses barlia sont visibles dès le mois de février. Certains spécimens arborent des couleurs étonnantes.

Himantoglossum robertianum - formes aux couleurs atypiques

La plage des chalets est une belle étendue de sable fin qui se fait de temps en temps inonder par des coups de mer. Les chalets en bois sur pilotis construits à l'origine sur la plage même sont une particularité de Gruissan.

La plage des Chalets avec en arrière plan le massif du Canigou

Vers le sud, se trouve l'île Saint Martin. Cette langue de terre qui a conservé son caractère sauvage offre des point de vus sur l'étang de l’Ayrolle et sur les salins de Gruissan. Entre les collines calcaires où prédominent la garrigue et les pinèdes se trouvent quelques domaines viticoles produisant des vins raffinés et de grande qualité. Le site antique de Saint-Martin-le-Bas, qui s’étend sur au moins 3 ha, est adossé au versant sud de l’île, à environ 300 m du rivage actuel de l’étang de l’Ayrolle. Les fouilles conduites depuis 2011 ont permis de mettre au jour les vestiges d'un établissement qui fut étroitement lié au complexe portuaire de Narbonne, dont on connait l’importance économique considérable durant toute l’Antiquité.

Les vignes début mars.

A la pointe sud-est de l'île, au bout d'une route sans issue, se niche le village des pêcheurs de l'Ayrolle. De petites cabanes de bois sont regroupées autour d'un port où le temps semble s'être arrêté. Dans ce décor pittoresque, quelques pêcheurs exloitent les eaux lagunaires et perpétuent l'art de la pêche artisanale.

L'Ayrolle - Ile Saint Martin

L'Etang de Campignol avec en fond les Pyrénées

Pour en savoir plus

Le site de la ville de Gruissan: https://gruissan-mediterranee.com/



Le Salin de Gruissan: https://www.lesalindegruissan.fr/
Le massif de la Clape, un site classé. G. Collin et J-P. Bonincontro. PNR de la Narbonaise en méditerranée. Les carnets du Parc n°19 (2017), ISBN: 978-2-919202-25-6
A la découverte des Orchidées en Languedoc et Pays Catalan. R. Buscail, F. Dabonneville, J.M Lewin et M. Nicole. Biotope Editions (2019), ISBN: 978-2-36662-222-5



 

Page précédenteRetour au sommaire Régions