Les grands Parcs de l'ouest américain (du 2 au 22 juillet 2016)
En quittant le Yellowstone pour rejoindre le célèbre parc de Arches dans l'Utah, nous avons fait un détour par Denver et le parc national de Rocky Mountain, dans le Colorado. Ce parc abrite une des plus grandes populations de Cypripedium fasciculatum et notre documentation de départ mentionnait une station facile d'accès où nous avions des chances de l'observer début juillet.
Trail Ridge Road (Rocky Mountain NP)
Le 7 juillet, nous entamons le sentier qui mène aux abords du Lac Bear, à 2900 m d'altitude. Rapidement, nous trouvons les premiers pieds, plutôt en fin de floraison, sous le couvert d'une forêt de conifères. L'allure de la plante est vraiment inhabituelle. On est d'abord frappé par sa petite taille et par son unique paire de feuilles elliptiques et opposées qui ressemblent en plus grand à des feuilles de Listère. L'inflorescence en grappe courte de trois ou quatre fleurs est si lourde ou la tige si frêle que l'ensemble s'affaisse vers le sol. Les pétales et sépales relativement longs donnent à la fleur une apparence échevelée qui contribue à masquer son modeste labelle déjà difficile à observer compte tenu de la position de la fleur.
Emerald Lake et Cypripedium fasciculatum (Rocky Mountain NP)
En prospectant un peu plus loin, nous découvrons d'autres espèces d'orchidées : Corallorhiza trifida, Corallorhiza maculata, Goodyera oblongifolia, Listera cordata, Platanthera dilatata et Platanthera huronensis. Le parc de Rocky Mountain abrite aussi d'autres espèces comme Spiranthes romanzoffiana, Platanthera obtusata, Corallorhiza mertensiana mais aussi Calypso bulbosa (Pink Fairy Slipper Orchid en anglais) qu'il est possible d'observer au mois de juin.
Corallorhiza maculata, Platanthera huronensis et Goodyera oblongifolia (Rocky Mountain NP)
Ce parc dont les sommets culminent pour beaucoup à plus de 4000 m d'altitude est le refuge des wapitis et des marmottes à ventre jaune. Nous empruntons la Trail Ridge Road qui culmine à 3 713 mètres d’altitude et qui offre des panoramas impressionnants sur les larges vallées glaciaires. Ici, la chaîne des pics qui s'étire du nord au sud constitue la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l'océan Atlantique, pourtant si loin.
Wapitis sur Trail Ridge Road (Rocky Mountain NP)
Le 9 juillet, nous quittons les montagnes à marmottes pour les déserts à crotales... Bienvenue en Utah et en Arizona. Le changement de décor est spectaculaire avec ces grandes plaines rougeoyantes creusées de canyons vertigineux. La couleur orangée des roches, très présente en Utah, offre des paysages fascinants. Les températures grimpent au-delà de 35°C et la végétation est ici bien adaptée au climat désertique.
Delicate Arch trail (Arches NP)
Chrysothamnus sp., Oenothera sp., Stanleya pinnata
Au mois de juillet, nous ne verrons que peu de plantes fleuries... et encore moins d'orchidées. Alors place aux paysages.
Situé 8 km au nord de Moab, dans l'Utah, le parc de Arches est l'un des plus étonnants et des plus célèbres du pays. Les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la pluie, de la neige et du gel y ont façonné au fil des millénaires des paysages somptueux, marqués avant tout par la présence du plus grand nombre connu d'arches naturelles. Courtes ou longues, massives ou effilées, elles côtoient d'autres formations étrangement érodées comme des rochers suspendus, des cheminées de fées ou des falaises vertigineuses.
Balanced rock, North Window arch, Lézard à collier (Arches NP)
Pins pignons et genévriers aux troncs noueux ajoutent une touche verte, offrant un contraste pittoresque avec le rouge des grès. Quand les conditions favorables sont réunies, des fleurs sauvages fleurissent à profusion d’avril à juillet. La plupart des espèces mammifères du parc sont nocturnes mais avec un peu de chance on peut apercevoir des renards nains, des lapins à queue de coton, des rats-kangourous et d’autres rongeurs, ainsi que de petits reptiles comme ce lézard à collier (collared lizard, Crotaphytus collaris).
Delicate Arch est la formation la plus emblématique du parc. Vestige isolé d’une crête ancienne, elle s’élève au bord d’un canyon, se découpant de façon spectaculaire sur la toile de fond grandiose que forment les montagnes La Sal.
Coucher de soleil sur Delicate Arch (Arches NP)
À quelques dizaines de miles de Arches National Park, le parc national de Canyonlands offre un condensé des paysages de l'ouest américain. Ponts de pierre, canyons et falaises de pierres rougeoyantes offrent des panoramas à couper le souffle.
Lever de soleil sur Mesa Arch (Canyonlands NP)