USA 2012page 4/5

Du Yosemite à Monterey

C'est au pied de ces géants que nous avons pu observer de très robustes Platanthera dilatata de plus d'un mètre de haut.

Platanthera dilatata - Yosemite Natl. Park (CA) - 19.07.12

Situé à l'Est du Parc, Mono Lake, est un grand lac salé perché à 2000 mètres d’altitude dans le désert de la Sierra Nevada. Le lac, ainsi que quantité d’oiseaux et d’espèces végétales qui y vivent, a bien failli disparaître à cause du gouvernement américain qui pompait toute son eau pour alimenter la ville de Los Angeles.

Mono Lake (CA) - 18.07.12

Les espèces de stalagmites que l’on voit sur la photo sont le résultat de l'assèchement progressif du lac.
C'est aux abords du lac, que nous avons trouvé une nouvelle espèce de Platanthere : Pla. tescamnis qui forme des épis denses aux fleurs jaune-vert. Elle forme des populations qui se mélangent aux Pla. dilatata, occasionnant quelques hybrides.

Platanthera tescamnis - Mono Lake (CA) - 18.07.12

Pla. dilatata x tescamnis entre ses deux parents - Mono Lake (CA) - 18.07.12

Oies du Canada - Mono Lake (CA) - 18.07.12

Nous quittons Mono Lake et le Yosemite, pour rejoindre la côte Pacifique et la ville de Monterey qui se situe à environ 150 km au sud de San Francisco.

Lone Pine - Monterey (CA) - 21.07.12

La péninsule de Monterey regroupe un grand nombre d’espèces marines remarquables telles que phoques, lions de mer, loutres de mer que l’on peut observer depuis le rivage.


Les sentiers côtiers réservent aussi quelques surprises.


Ces paysages inspirent aussi des artistes anonymes sur le bord des plages.

 

Page précédentePage suivante