USA 2012page 1/5

Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington (du 5 au 22 juillet 2012)

En 2011, la visite des Appalaches et de certains états de la côte Est des Etats-Unis nous avait laissé un très bon souvenir à la fois sur le plan "orchidistique" et sur le plan touristique. Alors pourquoi pas renouveler l'aventure mais côté Ouest cette année ?... Après quelques mois de préparation (recherche d'infos sur internet, etc.) nous voilà donc partis le 4 juillet pour un périple de 20 jours au travers de la Californie, de l'Oregon et de l'état de Washington. Cet itinéraire, en grande partie hors des routes touristiques classiques, nous a permis de découvrir des paysages extraordinaires et bien sûr quelques orchidées. Voici donc un résumé en images de notre voyage.

Le lendemain de notre arrivée à San Francisco nous avons rejoint le nord de la Californie pour explorer le massif de Siskiyou et en particulier les alentours du col de Cook and Green. Cette région se situe à la jonction de deux zones climatiques; frais et humide à l'ouest et au nord sous l'influence du Pacifique, chaud et sec à l'est et au sud. D'après certains botanistes américains, ce site d'environ 400 hectares abrite la plus grande concentration d'espèces endémiques de Californie. On y trouve environ 300 espèces de plantes dont une dizaine d'orchidées. Nous avons eu la chance d'y observer deux espèces de Cypripèdes dont la floraison se situe en principe vers mi juin : Cypripedium californicum qui forme d'impressionnants bouquets d’une cinquantaine de petites fleurs au labelle blanc et aux sépales dorés. Son aire de distribution est très localisée puisqu'on ne le trouve que dans 8 contés du nord de la Californie et du sud de l'Oregon.

Cypripedium californicum - Siskiyou Mountains (CA) - 06.07.12

Ce cypripède pousse en milieu humide et est souvent associé avec une autre plante endémique de la région : le Darlingtonia Californica (Cobra Lily) qui est une plante carnivore que l'on présentera plus en détail par la suite.

Le deuxième Cypripède est le Cypripedium montanum qui est plus rare en Californie mais que l'on retrouve plus au nord jusqu'au Canada. Il rappelle notre Cyp. calceolus avec un labelle blanc et une taille légèrement plus petite.

Cypripedium montanum - Siskiyou Mountains (CA) - 06.07.12

Une autre espèce nouvelle pour nous : Corallorhiza mertensiana que l'on trouve dans les sous-bois.

Corallorhiza mertensiana - Siskiyou Mountains (CA) - 06.07.12

Il était accompagné du plus classique Corallorhiza maculata qui se décline en plusieurs formes (jaune, rouge, avec ou sans points).

Corallorhiza maculata - Siskiyou Mountains (CA) - 06.07.12

Non loin de là (3h de route tout de même), la vallée de la Smith River dans le Parc National de Redwood abrite quelques belles espèces dont le magnifique Epipactis gigantea que l'on trouve en pleine lumière sur des terrains très humides (bord de rivière, berges de lac, fossés de drainage,...).

Epipactis gigantea - Redwood National Park (OR) - 15.07.12

Les redwood (Sequoia sempervirens) constituent l'attraction principale de ce parc. Circuler au milieu de ces colosses de plus de 100 mètres de haut et 6 mètres de diamètre a quelque chose de fascinant tant les proportions sont inhabituelles.

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante