USA 2011page 1/3

Du 30 juillet au 12 aôut 2011

Après le Québec en 2009, nous sommes retournés cet été sur le continent américain pour un séjour mi-touristique mi-"orchidistique".
L'itinéraire et les dates que nous avons choisis (départ le 29/07 pour Washington, retour le 15/08 de New York) étaient dictés par 3 impératifs :

• être le plus tôt possible dans les spots de Virginie occidentale pour apercevoir les derniers Platanthera lacera (raté !),
• être le plus tard possible dans les plaines côtières de Caroline du Sud pour profiter des nombreuses autres Platanthères frangées (Caramba ! Encore raté !),
• visiter Washington et New York (où les gratte-ciels fleurissent toute l'année)

Malgré quelques déceptions, nous avons pu observer une douzaine d'espèces d'orchidées, quelques serpents, un ours, des colibris, des alligators et quelques autres bestioles sympathiques. Voici donc en images un résumé de notre voyage avec en première partie la Virginie occidentale et quelques spots de Caroline du Nord.

La réserve botanique des Cramberry Glades constitue la plus vaste zone de tourbières de Virginie occidentale. Ce site de 300 hectares a été établi par le Service forestier des États-Unis en 1965, pour protéger et préserver des espèces rares dont certaines orchidées. Dans le courant du mois de juillet on peut y apercevoir quelques Platanthères frangées comme Pla. grandiflora ou Pla. lacera et de nombreuses plantes carnivores.

Le 31/07, jour de notre arrivée sur les lieux, ces espèces étaient pour la plupart passées. Nous n'avons observé que des reliques de Calopogon tuberosus et de Platanthera clavellata (que l'on reverra heureusement par la suite).



 

Cramberry Glades (WV) - 31.07.11


Plus au Sud, en Caroline du Nord, se trouve le parc de Stone Mountain dont l'attraction principale est un spectaculaire dôme granitique culminant à 700 m et qui émerge de la végétation.


C'est près du sommet de ce massif que nous avons trouvé Hexalectris spicata, une espèce d'orchidée dépourvue de chlorophylle et dont la taille peut atteindre 50 cm. La plupart des plantes étaient passées ou en mauvais état, probablement suite à un stress hydrique.

Hexalectris spicata - Stone Mountain (01.08.11)


Autre espèce découverte à Stone Mountain et que nous avons revue à plusieurs reprises par la suite, Tipularia discolor. C'est une plante assez discrète qui affectionne les milieux couverts.

Tipularia discolor - Stone Mountain (01.08.11)


La Blue Ridge Parway est une magnifique route de crête qui parcourt les Appalaches sur plus de 700 kms depuis la Virginie jusqu'à la Caroline du Nord. Elle semble avoir été construite juste pour le plaisir d'admirer les paysages et de profiter d'une nature généreuse. Démarré en 1935, son tracé n'a été achevé que 52 ans plus tard.
Nous l'avons empruntée pour relier certaines étapes de notre périple et en particulier pour rejoindre la Pisgah National Forest puis le parc des Great Smoky Mountain à la frontière avec l'état du Tennessee.

Blue Ridge Parkway


On y a fait quelques rencontres insolites (cerfs de Virginie, dindons sauvages, …)


Nous y avons également observé quelques nouvelles espèces d'orchidées comme la Spiranthes vernalis.

Spiranthes vernalis - Blue Ridge Parkway (01.08.11)


Il existe une vingtaine d'espèces de Spiranthes aux Etats-Unis, autant dire que l'identification n'est pas évidente. Spi. vernalis se caractérise par une taille assez élevée (30 cm), des fleurs petites et un labelle légèrement jaunâtre. Par rapport à notre Spiranthes spiralis, la différence la plus frappante est bien sûr la hauteur de la tige d'une teinte vert tendre. La fleur a une forme plus allongée avec des pétales latéraux plus étroits et dégagés du labelle.

Autre espèce aperçue le long de la Blue Ridge et plus tard dans le sud, le magnifique Platanthera ciliaris :

Platanthera ciliaris - Blue Ridge Parkway (01.08.11)


Ce joyau est un des plus remarquables représentants du groupe des Platanthères frangées. Sa taille est assez imposante (30 à 60 cm) et sa couleur ne passe pas inaperçue…


La forêt nationale de Pisgah en Caroline du Nord est située dans le sud des Appalaches (alt. 800 à 1800 m). Certaines parties sont caractéristiques d'une forêt ancienne (old-growth forest) avec de grands arbres et une canopée à plusieurs niveaux.
Quelques représentants de la faune locale : Le lézard à queue bleue (Southeastern Five-lined Skink ou Eumeces inexpectatus) et un colibri (ruby-throated hummingbird, Archilochus colubris femelle).


Sur le plan des orchidées, nous avons pu observer 2 nouvelles espèces:
• Platanthera clavellata.
C'est une plante haute de 10 à 30 cm, qui affectionne les milieux humides et dont les fleurs (autogames) sont souvent incomplètement résupinées ce qui leur donne un air penché. Nous l’avons rencontrée en compagnie de Pla. ciliaris.

Platanthera clavellata - Pisgah National Forest (03.08.11)


• Triphora trianthophora
Cette dernière espèce est particulièrement galère à observer. Elle présente la particularité de ne fleurir que quelques heures (en gros de 10h00 à 16h00). Les boutons s'ouvrent et se referment définitivement. D'autres boutons sur la même plante peuvent se développer de sorte qu'il peut y avoir 2 ou 3 vagues de floraisons séparées chacune d'une semaine à dix jours. Pour ne pas louper la fenêtre, il faut guetter la météo. La floraison est en principe déclenchée par une chute de température de 5 ou 6°C ou une bonne pluie 48 heures avant.
A trois jours d'intervalle, nous sommes donc repassés sur une station repérée auparavant. Cette deuxième visite le surlendemain de précipitations nous a permis d'observer (à 14h00 !) quelques fleurs partiellement ouvertes.

Triphora trianthophora - Pigah National Forest (07.08.11)


A cheval entre les états de Caroline du Nord et du Tennessee, le parc des Great Smoky Mountains se situe à l'extrémité sud de la chaîne des Appalaches. C'est une vaste zone sauvage qui s'étend sur plus de 2000 km² avec des altitudes variant entre 200 et 2000 m. Certaines espèces animales ou végétales du nord y ont trouvé refuge dans des niches écologiques d'altitude alors que les espèces du sud se sont développées dans les zones les moins élevées. C'est dans les parties les plus hautes que nous avons pu observer Malaxis unifolia avec son étonnante inflorescence constituée de nombreuses et minuscules fleurs.

Malaxis unifolia - Great Smoky Mountains (04.08.11)


Goodyera pubescens est relativement abondante dans les forêts, parfois sous les rhododendrons. Avec ses 20 à 40 cm de haut elle est bien plus imposante que notre petite G. repens. Ses feuilles largement veinées de blanc sont caractéristiques de cette famille.

Goodyera pubescens - Great Smoky Mountains (04.08.11)


C'est en cherchant des orchidées le long d'une piste forestière dans les Great Smoky Mountains que nous avons croisé un ours. La rencontre éphémère avec le plantigrade ne nous a pas permis de prendre des photos mais cet instant restera gravé longtemps dans nos mémoires.

Une de nos étapes programmées était le parc de Fall Creek Falls dans le Tennessee. L'objectif était la recherche de Platanthera integrilabia que nous n'avons pas trouvé. Toutefois nous avons pu observer d'autres espèces.
Nous y avons retrouvé Pla. ciliaris sous des lignes à haute tension ainsi qu'une deuxième espèce de Spiranthes : Spi. tuberosa dont les minuscules fleurs blanches (3 mm de long) s'enroulent au bout d'une tige démesurément longue.

Spiranthes tuberosa - Fall Creek Falls (06.08.11)

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante