Grisons (du 9 au 15 juillet 2020)
Val Minor - col de la Bernina
A l'extrémité orientale du pays, aux confins du Liechtenstein, de l'Autriche et de l'Italie, les Grisons forment le plus vaste mais aussi le moins densément peuplé des cantons de la Suisse. La région est exclusivement alpine et culmine au Piz Bernina, à 4049 m. Elle possède de nombreux glaciers, comme dans les massifs de l'Adula, de l'Albula, de la Silvretta, de la Bernina, de la Bregaglia et du Rätikon. La région est aussi d'une grande richesse botanique et offre de magnifiques opportunités de découvrir les orchidées indigènes de cette partie des Alpes orientales. 53 espèces d'orchidées ont été répertoriées dans les Grisons, ce qui témoigne de la diversité des habitats naturels.
Carte de situation. Les principales régions visitées sont indiquées en rouge.
Ce court séjour (9 au 15 juillet) vient compléter celui de 2019 réalisé à peu près à la même période et ceux plus anciens de 2007 et 2008.
Comme l'année passée, nous avons fait une halte au col du Simplon dans le Valais. Ce col facilement accessible depuis Brig abrite de nombreuses orchidées alpines et quelques hybrides intergénériques.
Plusieurs hébergements, dont l'imposant hospice des chanoines du Saint-Bernard, permettent de profiter pleinement du site. Comme l'écrit l'abbé Michel Gandoger dans son récit d'excursions botaniques dans le Valais (1888), cet endroit est un excellent point de départ pour de fructueuses herborisations.
Col du Simplon versant sud-est avec au fond les Pics Fletschhorn (3993 m) et Böshorn (3268 m)
Le Fletschhorn (3993 m) depuis le col du Simplon
Orchidées du Simplon - les noms des espèces apparaissent lorsqu'on place le pointeur sur les photos
Col du Simplon - versant nord-ouest avec en fond le massif de l'Aletschhorn (4194 m)
Dactylorhiza fuchsii
Zones de paturage délimitées par des murets de pierre
Arnica montana
Retour au sommaire VoyagesPage suivante