Sicile 2016page 2/3

Du 15 au 24 avril 2016

En revenant sur Ferla depuis Cappellano, la SP45 descend dans les gorges de la rivière Fiume Anapo. Au détour d'un virage, nous tombons sur une population d'Orchis italica encore bien frais et parmi eux, de magnifiques hybrides Or. anthropophora × italica aux tons variant du rose clair au violet foncé.

Orchis anthropophora × italica - Cassaro (19.04.16)

Le 18 avril, une de nos excursions nous amène au nord de Ragusa, sur une station située en bordure du lac de Santa Rosalia. Ce site bien connu des orchidophiles est réputé pour abriter l'Ophrys mirabilis, un taxon singulier et dont la description est relativement récente. Une autre espèce qui est bien représentée sur ce secteur est l'Ophrys calocaerina que nous verrons abondamment parmi Op. bombyliflora et Op. sicula.

Juchée sur une crête dans un site spectaculaire Ragusa est une ville typique du style baroque sicilien

Ophrys calocaerina - Ragusa (18.04.16)

Ophrys mirabilis - Ragusa (18.04.16)

Après 4 jours passés dans les Monts Iblei, nous entamons une traversée de l'île pour rejoindre la ville de Palerme, puis la Réserve naturelle du Bois de Ficuzza. Nous profitons de cette journée de transition pour visiter la villa impériale du Casale à Piazza Armerina. Cette magnifique villa romaine du IIIème siècle après J.C. aurait appartenue à l’empereur Maximien. Elle est remarquable par la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque chaque pièce.

Mosaïques de la Villa del Casale (Piazza Armerina)

Piazza Armerina

À une quarantaine de km au sud de Palerme, le bois de Ficuzza est un haut-lieu de prospection pour les amateurs d'orchidées. Adossée au massif calcaire de Busambra Rocca (1613 m), cette forêt s'étage entre 500 et 900 m. Elle offre un environnement verdoyant qui contraste avec l'aridité des plateaux calcaires des monts Iblei ou du centre de l'île.

Parmi les espèces que l'on peut y observer figure l'Ophrys pallida, un endémique sicilien qui se repère facilement à son labelle fortement replié en arrière.

Ophrys pallida - Ficuzza (20.04.16)

Nous prospectons le long de la route qui serpente dans le bois en direction du refuge d'Alpe Cucco. Il y a là Op. pallida, archimedea, bombyliflora, obaesa, tenthredinifera ssp. grandiflora, oxyrrhynchos, Orchis provincialis, italica, Dactylorhiza markusii (fané), Anacamptis longicornu, Serapias lingua.

Op. archimedea, obaesa, tenthredinifera ssp. grandiflora, oxyrrhynchos et Ana. longicornu - Ficuzza (20.04.16)

La Busambra Rocca (1613 m) depuis Alpe Cucco

En poursuivant au-delà du refuge, on tombe sur des zones où les pivoines (Paeonia mascula) et les cyclamens (Cyclamen repandum) sont encore en pleine floraison. Au niveau du Col des Vents et un peu avant, on peut voir les toutes dernières fleurs d'Ophrys exaltata, d'Ophrys panormitana ainsi que deux pieds bien chétifs d'Orchis brancifortii.

Alpe Cucco (haut), Cyclamen et Pivoine - Ficuzza (21.04.16)

Op. exaltata, Op. panormitana et Orchis brancifortii - Ficuzza (21.04.16)

Vers Godrano, au sud de la SP26, nous aurons l'opportunité de revoir la plupart de ces espèces avec en plus de belles populations d'Op. lacaitae.

Op. lacaitae et Op. bertolonii - Godrano (21.04.16)

 

Page précédentePage suivante