Du 26 avril au 3 mai 2014
L'arrière-pays, quant à lui dévoile de magnifiques églises romanes ainsi que les vestiges de la civilisation nuragique. Cette civilisation qui a occupé l'île entre -1900 et -730 ans avant JC a laissé d'étonnants témoignages comme les fameux nuraghes, sortes de tours constituées d'énormes blocs de pierre, ou bien les tombes des géants.
Tombe des géants de sa Ena 'e Thomes, Nuraghe de la Prisgiona et Pancratium illyricum
Comme les nuraghes, les tombes des géants ne trouvent aucune équivalence en Europe continentale. Elles sont édifiées à l'aide de plaques en pierre de grandes dimensions plantées dans le sol. À l'origine, la structure entière était recouverte d'un tumulus ressemblant à une coque de bateau renversée. La partie frontale de la structure est délimitée par une sorte de demi-cercle au centre duquel est érigée une stèle finement sculptée et dont la hauteur peut atteindre 3 m. La petite ouverture à la base qui donne accès à la tombe était probablement fermée à l'aide d'un gros bloc en pierre.
Située au sud de Sassari, l'église de Santa Trinita de Saccargia est un élément majeur du patrimoine culturel de la Sardaigne. Son architecture originale faite de pierres aux couleurs alternées est à la fois simple et majestueuse.
Basilica della Santissima Trinità di Saccargia
Nous rejoignons le centre de l'île pour explorer les plateaux à la croisée des communes de Meana Sardo, Gadoni et Laconi. Les orchidées y sont variées et abondantes : Anacamptis longicornu, papilionacea, Orchis anthropophora, ichnusae, provincialis, Ophrys annae, bombyliflora, corsica, funerea, incubacea, lepida, morisii, neglecta, speculum.
Le plateau d'Ortuabis (01.05.14)
À cette période de l'année les espèces précoces comme Ophrys ortuabis sont largement fanés. En revanche, Ophrys annae est en pleine floraison.
Ophrys annae Meana Sardo (05.14)
Divers Ophrys et hybrides - Meana Sardo (01 et 03.05.14)
Ophrys speculum et Orchis anthropophora - Meana Sardo (05.14)