Du 25 au 29 mai 2012
Vignobles de la Rioja - Haro (29.05.12)
La Rioja est une communauté autonome du nord de l'Espagne, coincée entre le Pays basque au nord, la Navarre au nord et à l'est, l'Aragon à l'est et la Castille-et-León au sud et à l'ouest. La région est réputée pour ses vins d'une grande finesse, aux arômes marqués par leur vieillissement en fûts de chêne. Les vignobles font partie du paysage et les villes ont su en tirer un certain profit. La Rioja est également prisée des amateurs d’orchidées qui s’y rendent au mois de mai pour y observer les nombreuses espèces que compte cette région.
La star que l’on peut facilement observer autour de Haro, c’est l’Ophrys riojana. Bien que très variable, elle se distingue assez facilement des autres espèces présentes (aranifera ici à gauche, ou passionis), en particulier par la marge jaune/orange de son labelle, son champ basal très réduit et l’angle du gynostème avec le labelle (façon massiliensis).
Ophrys riojana - Haro (26.05.12)
On peut parfois trouver des variantes à périanthe rose.
Voire des trucs carrément bizarres…
Ou encore des hybrides, comme ici avec l'Ophrys speculum.
Ophrys riojana x speculum - Haro (25 & 29.05.12)
La localité la plus proche de ces sites est la petite ville de Haro, située sur le fleuve Ebro.
A cette période de l’année, la plupart des clochers sont habités par des couples de cigognes affairées à nourrir leur progéniture.
Haro (27.05.12)
A une trentaine de km au sud de Haro, les coteaux autour d’Ezcaray dans la Sierra de la Demanda constituent une station des plus intéressantes.
On y trouve l’Ophrys aveyronensis (photos ci-dessous) ainsi que des espèces plus communes comme Ophrys insectifera, scolopax, lutea, lupercalis, arnoldii, passionis, tenthredinifera ssp. ficalhoana, Cephalanthera rubra, Serapias parviflora…). Il y a aussi des lusus d’aveyronensis et quelques hybrides.
Ophrys aveyronensis, lusus et hybride tenthredinifera ssp. ficalhoana x scolopax - Ezcaray (28.05.12)
Retour au sommaire VoyagesPage suivante