Du 1er au 19 juillet 2009
En Gaspésie, nous avons retrouvé certaines espèces observées auparavant telles que Pla. obtusata, Cor. maculata, Lis. cordata, Lis. convallarioides et une nouvelle espèce à l’inflorescence surprenante : le Malaxis unifolia.
Malaxis unifolia - Parc du Bic (12.07.09)
Sur le chemin du retour, nous avons visité quelques tourbières situées dans les environs de la ville de Québec. Nous y avons observé deux nouvelles espèces d'orchidées, tout d'abord Calopogon tuberosus
Calopogon tuberosus - Québec (16.07.09)
et Platanthera blephariglottis
Platanthera blephariglottis - Québec (16.07.09)
Ces deux espèces se côtoient avec les plantes insectivores des tourbières telles que droseras et sarracenia. La planche ci-dessous présente l'espèce Sarracenia purpurea, plante munie de spectaculaires fleurs pourpres et dont les feuilles en forme d'urne remplie d'eau sont des pièges pour les insectes.
Sarracenia purpurea - Québec (16.07.09)
De retour sur Montréal, une dernière fois Platanthera psycodes et Pogonia ophioglossoides qui étaient nos premières orchidées observées au début du séjour.
Platanthera psycodes et Pogonia ophioglossoides - Québec (16.07.09)
Parmi les autres orchidées rencontrées et non présentées ici : Calypso bulbosa (fanée), Corallorhiza striata (fanée), Corallorhiza trifida, Epipactis helleborine (en bouton), Goodyera pubescens (en bouton), Goodyera repens (en bouton), Goodyera tesselata (rosette), Platanthera grandiflora (en bouton), Spiranthes sp. (en bouton).
Un petit regret de ne pas avoir vu ces espèces fleuries, en particulier Corallorhiza striata (ci dessous à gauche) et Calypso bulbosa (à droite).
Corallorhiza striata et Calypso bulbosa - Chicoutimi (04.07.09) / Ile du Havre (09.07.09)
Le frère Marie-Victorin a déclaré au sujet de Calypso lorsqu'il l'a découverte au Québec: « Par l'extraordinaire délicatesse de l'ensemble, par l'équilibre de tant de couleurs diverses, par la multiplicité des détails et l'originalité de la forme, cette fleur est un chef-d'œuvre de beauté, une création sans analogue dans le monde des fleurs, si riche pourtant. »
En résumé et pour finir, 2 cartes postales "Toutenvrac" de nos autres découvertes.
Ci-dessous quelques ouvrages qui nous ont permis de préparer ce voyage. Citons en particulier le trés beau livre de Sylvain Beauséjour sur les "Orchidées indigènes du Québec et du Labrador" qui recense toutes les espèces répertoriées au Québec en précisant leur période de floraison et leur type de biotope, ainsi que l'article de Jean-Pierre Amardeilh paru dans l'Orchidophile (n°141 et 142) et qui nous a servi de guide pour ce voyage. Plusieurs autres ouvrages, traitant de la flore en général, nous ont été utiles pour l'identification des autres plantes.
Enfin, quelques sites internet utiles :
Site des Parcs naturels du Québec :
http://www.sepaq.com/
Base de données sur les plantes d’Amérique du Nord : http://www.efloras.org/
Atlas du Canada :
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/topo/map
Page précédenteSommaire Voyages