Pouilles 2017page 1/3

Pouilles (du 8 au 16 avril 2017)

Paysage du Gargano

Ce voyage dans les Pouilles nous a permis de revoir les espèces d'orchidées que nous avions déjà eu le loisir d'observer en 2004 et en 2006. La période choisie (du 8 au 16 avril) coïncide avec le début ou la pleine floraison d'une majorité d'espèces dans cette région du sud-est de l'Italie. Cette fenêtre de 8 jours fut cependant trop étroite pour profiter des taxons les plus précoces comme Op. lojaconoi ou les plus tardifs comme Op. candica ou Op. tardans dont nous n'avons aperçu que quelques rares exemplaires.

Notre séjour fut scindé en deux parties : le promontoire du Gargano (du 8 au 11 avril) et la région de Martina Franca (du 12 au 16 avril) avec quelques escapades vers Matera, Gravina in Puglia et Lecce.
Hormis les premières et dernières nuits passées à Bari, nous étions logés à Mattinata (Agriturismo Giorgio) et à Martina Franca (Agriturismo Masseria Madonna dell'Arco).





Carte de situation avec les principales régions visitées

Imposant promontoire s'avançant dans la mer Adriatique, le Gargano est un massif montagneux calcaire recouvert de maquis et d’épaisses forêts. Le paysage est composé de falaises blanches, de petites criques, de villages aux maisons blanches, de champs d'oliviers et de prairies ceinturées de murets de pierres. Le point culminant est le mont Calvo à 1065 m d'altitude.

Cultures en terrasse entre Mattinata et Monte Sant'Angelo

Oliviers et Figuiers (Mattinata)

La ville de Monte Sant'Angelo, accrochée sur un éperon au cœur du Parc national du Gargano, est typique de cette région. Elle domine à la fois la mer et la plaine et a conservé intact un quartier médiéval aux petites ruelles et escaliers en pente raide.

Monte Sant'Angelo

La végétation du Gargano présente un aspect différent selon les versants. Au nord, se trouvent des pinèdes de pins d’Alep ou de chênes verts ainsi qu'une forêt de hêtres dans la partie sommitale la plus humide (Foresta umbra). Au sud, le climat chaud et sec favorise la présence de l'olivier, du lentisque, du caroubier, de plants de thym ou de figuiers de Barbarie. Cette diversité de milieux, associée à une agriculture traditionnelle basée sur l’élevage extensif, offre une grande richesse floristique en particulier pour les orchidées.

Le pastoralisme contribue à l'entretien des espaces ouverts et des espèces floristiques inféodées à ces milieux.

Prairie couverte de tulipes sauvages (Tulipa sylvestris)

Les principales stations que nous avons visitées sont situées du côté de Mattinata en bordure de la SS89, vers Monte Sant'Angelo, sur la route qui mène à Santa Maria di Pulsano, dans le secteur de Ruggiano - Tomaiolo - San Salvatore, mais c'est surtout dans les environs du Monte Sacro que nous avons observé le plus de plantes.
Nous y sommes retournés plusieurs jours d'affilée pour arpenter les terrains, tantôt en sous-bois, tantôt sur des prairies ou des pelouses de bord de route.

Masseria vers le Monte Sacro

Les espèces d'orchidée les plus abondantes à cette période de l'année sont Ana. morio, Ana. papilionacea, Op. bertolonii, Op. bertoloniiformis, Op. corsica, Op. passionis var. garganica, Op. sicula, Op. tenthredinifera ssp. neglecta, Or. italica, Or. quadripunctata. On retrouve ce cortège un peu partout à tel point qu'on finit par ne plus y prêter attention.

Quelques-unes des orchidées les plus abondantes au Gargano (les noms des espèces apparaissent lorsqu'on passe le pointeur sur les photos)

Parterre d'Orchis italica (Mattinata)

Notre intérêt se porte naturellement sur les espèces moins fréquentes ou plus exotiques telles que Ophrys archipelagi, Op. apulica, Op. biscutella, Op. classica, Op. promontorii, Op. sipotensis, Orchis pauciflora, Dactylorhiza romana.

Ophrys biscutella (Mattinata)

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante