Italie du Sud 2015page 3/3

Du 29 mai au 4 juin 2015

Pour la dernière partie de notre séjour, nous remontons vers Castel di Sangro, à la frontière entre les régions de Molise et des Abruzzes. Le paysage est composé de chaînes de montagnes au relief karstique, de fleuves parmi lesquels le Sangro, et de torrents: un endroit idéal pour y passer des journées en contact avec la nature et admirer des paysages préservés. Le parc des Abruzzes et celui tout proche de la Majella forment un refuge pour certaines espèces emblématiques comme l'ours et le loup des Apennins.

Parc des Abruzzes (04.06.15)

Le bourg médiéval de Barrea dominant le lac du même nom, est situé sur un éperon à 1000 mètres d’altitude et entouré de certains des plus beaux sommets du Parc.

Village de Barrea (03.06.15)

C'est dans ce décor que nous retrouvons des espèces comme Op. tenthredinifera ssp. neglecta, Op. lacaitae, Op. lucana, Op. dinarica, Op. gracilis, Gymnadenia conopsea, Neotinea ustulata ou Himantoglossum adriaticum et à nouveau de nombreux hybrides d'Ophrys.

Divers Ophrys des Abruzzes (Les noms des espèces apparaissent lorsqu'on passe le pointeur sur les photos)

Plus au nord, vers Rocassaro, Ateleta ou Palena, nous voyons quelques Op. insectifera, Op. aranifera s.l, Op. dinarica, Orchis mascula, Dactylorhiza sambucina et Dactylorhiza saccifera, reconnaissable à ses fleurs au labelle profondément trilobé et à l'éperon en forme de sac.

Op. dinarica (Palena 04.06.15), Op. aranifera x insectifera (Rocarasso - 04.06.15), Op. gracilis x romolinii ? (Palena - 04.06.15)

Dactylorhiza saccifera - Palena (04.06.15)

Le voyage arrive à sa fin. Nous regrettons de ne pas avoir vu certaines espèce comme Ophrys tetraloniae, Op. majellensis ou Op. apennina, dont les effectifs étaient probablement diminués cette année-là. Ce sera à n'en pas douter l'objectif d'une future virée dans le Sud de l'Italie.

Vers Rocassaro (04.06.15)

Ouvrages de référence


Ci-dessous quelques ouvrages qui nous ont permis de préparer ce voyage :

   

Citons en particulier le livre Ophrys d'Italia de Rémy Souche et Rolando Romolini qui présente les derniers taxons décrits par les auteurs.

Citons aussi aussi l'article d'Alain Tandé "À la découverte des orchidées de l’Italie du Sud, fin mai 2009: massifs du Cilento, du Pollino et des Abruzzes" paru dans l'Orchidophile (n°193).

Enfin, une bonne adresse à Trivigno:

La Foresteria Di San Leo : http://www.agriturismo.it/it/agriturismi/basilicata/potenza/LaForesteriadiSanLeo-5180101/index.html


 

Page précédenteRetour au sommaire Voyages