Plus au sud, vers le village de Grigoria, nous observons pour la première fois l'Op spruneri subsp. grigoriana. Ce taxon est remarquable par la taille de ses fleurs qui sont parmi les plus grandes du genre Ophrys. Dans le même secteur, quelques pieds d'Op. grammica montrent encore des fleurs bien fraiches alors que la majorité des autres espèces (Or. simia, Or. italica, Or. collina, Op. leochroma, Op. sicula, Op ariadnae, heldreichii, Op. omegaifera) sont en toute fin de floraison.
Village de Grigoria (13.04.15)
Ophrys spruneri subsp. grigoriana et Ophrys grammica - Grigoria (13.04.15)
Au pied des monts Psiloritis, à proximité de Platania, une oliveraie abrite une petite population d'Op cretica et d'Orchis italica.
Ophrys cretica subsp. ariadnae (haut et bas g.), Orchis italica (centre), Him. robertianum (bas d.) - Platania (14.04.15)
Vers Agia Galini (13.04.15)
Nous rejoignons Chania pour une courte excursion sur le plateau d'Omalos, au cœur des Montagnes Blanches.
En temps normal, Tulipa bakeri est ici abondante mais cette année, nous n'en trouverons que quelques exemplaires parmi les nombreuses anémones coronaria.
Au-delà du plateau, vers 1250 m, se situe l'entrée des célèbres gorges de Samaria qui descendent jusqu'à la mer sur une longueur de 13 km. Cette zone protégée, abrite Himantoglossum samariense, une espèce endémique en danger d'extinction qui fleurit vers début juin.
Anémones; Le départ des gorges de Samaria (15.04.15)
Anemone coronaria et tulipe de baker - Omalos (15.04.15)
Depuis Chania, nous rejoignons à présent les contreforts du mont Dikté, à l'est de la Crète. Dans des vallons ou perchés sur des collines, des monastères orthodoxes et des chapelles toutes blanches traversent les âges. Celle de Panaghia Kera, au sud de la ville d'Agios Nikolaos compte parmi les plus anciennes et les mieux préservées de Crète.
Entre Kalamafka et Prina, nous retrouvons quelques stations avec des fleurs un peu plus fraiches.
Divers Ophrys de l'est de la Crète (Les noms des espèces apparaissent lorsqu'on passe le pointeur sur les photos)
Op. heldreichii - Prina (16 & 18.04.15)
Anacamptis collina est une orchidée relativement commune en Crète. On la retrouvera un peu partout, souvent en fin de floraison. Le luxe sera de voir quelques plantes atypiques...
Ana. collina - Prina (17 & 18.04.15)