Du 21 juin au 11 juillet 2014
De retour dans le parc National de Jasper, nous profitons des paysages et de la faune sauvage.
Pyramid Lake - Jasper National Park (01.07.14)
Oies du Canada, Plongeon imbrin, Garrot à œil d'or, Harle commun
Maligne Lake, Wapitis - Jasper National Park (29 et 30.06.14)
Une Ourse et son ourson – Medecine Lake, Jasper National Park (30.06.14)
Maman ours et ses oursons acrobates - Maligne Canyon, Jasper National Park (30.06.14)
Les ours préfèrent généralement éviter les humains, mais le hasard provoque quelquefois des rencontres. Le 2 juillet, alors que nous recherchions Platanthera orbiculata dans une forêt de Jasper, un ours noir est apparu face à nous sur le sentier. Nous avons gardé nos distances et avons attendu qu'il s'éloigne avant de reprendre notre balade... Platanthera orbiculata est une orchidée de grande taille avec deux impressionnantes feuilles à sa base. Cette espèce ressemble un peu à nos Platanthères européennes.
Platanthera orbiculata - Jasper National Park (02.07.14)
Impossible de décrire les paysages des Rocheuses canadiennes sans évoquer les chemins de fer. Ils sont impressionnants les trains canadiens : colorés et interminables. Les voir serpenter entre les montagnes donne une bonne impression de l'exploit qu'a constitué la construction du chemin de fer transcontinental au 19e siècle. Le réseau fut construit initialement entre le Canada oriental et la Colombie-Britannique de 1881 à 1885, conformément à une promesse d'extension liée à l'entrée de cette province dans la Confédération en 1871.
Pour gravir les pentes les plus raides, des tunnels en spirale ont été creusés à flanc de montagne. Le train doit tourner sur lui-même en colimaçon avant de ressorti à l'air libre. La grande majorité des convois sont des trains de marchandises mais la compagnie Rocky Mountaineer propose aussi des liaisons pour les voyageurs au départ de Vancouver ou de Calgary.
Trains canadiens - Jasper (01.07.14)