Andalousie 2012page 1/3

Du 7 au 14 avril 2012

Grenade - L'Alhambra (12.04.12)

Arrivés à Séville, nous avons rejoint Jerez de la Frontera en pleine semaine sainte. En parcourant les rues du centre-ville, bordées de palmiers et d'orangers, à proximité des remparts datant de l'ère musulmane, nous avons assisté aux processions religieuses. Au total, 31 confréries participent à la Semaine Sainte de Jerez. Les plus anciennes trouvent leurs origines au XVe siècle. Toutes font sur leur parcours une halte à la Cathédrale, la halte de la pénitence. Cette commémoration où se mèlent la musique, l'art et la solennité religieuse, est célébrée dans la plupart des villes et villages. C'est l’une des fêtes les plus profondes et enracinées d’Espagne.

Processions de la semaine sainte - Jerez de la Frontera (06.04.12)


La sécheresse qui a sévi sur le sud-ouest de l'Europe pendant l'hiver et le printemps 2012 n’a pas favorisé les floraisons. Pendant les vacances de Pâques, nous avons malgré tout pu observer (en faible quantité) quelques orchidées Andalouses et en particulier le splendide et singulier Ophrys atlantica qui est endémique de la région de Malaga. Cet Ophrys vaut à lui seul le détour.

Ophrys atlantica - Alhaurin el Grande (07.04.12) / Casabermeja (08.04.12)


L'Ophrys dyris, que l’on peut également observer dans le nord de l'Espagne, est lui aussi spectaculaire avec son labelle en forme de gant de boxe et aux teintes contrastées.

Ophrys dyris - Alhaurin el Grande, Coin (07.04.12)


Nous n’avons malheureusement pas vu sa sous-espèce algarvensis.

L'Ophrys bilunulata était présent en faible quantité vers Casabermeja :

Ophrys bilunulata - Casabermeja (09.04.12)


Nous avons rencontré diverses populations d’Ophrys forestieri, la plupart complètement défleuris, certains en altitude encore bien frais.

Ophrys forestieri - El Burgo (10.04.12) / Casabermeja (09.04.12)


Ophrys scolopax dont l’allure est assez différente de ce que l’on peut voir par chez nous (Aude, Aveyron par ex). La forme du labelle parait un peu bombée avec des fleurs assez grandes (labelle > 1cm). Certaines populations comportaient les lusus bicolores.

Ophrys scolopax - Alhaurin el Grande (08.04.12)

Quelques vues des paysages de cette région de l’Espagne où l’olivier est la culture prédominante.

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante