Orchis mascula subsp. pinetorum(BOISSIER & KOTSCHY) E.G. & A. CAMUS, BERGON

Syn.:
Orchis pinetorum Boissier & Kotschy (1859)


La sous-espèce Orchis mascula subsp. pinetorum (l'Orchis des pinèdes) est un taxon oriental qui se caractérise par une taille élancée (20 à 60 cm), une inflorescence d'une trentaine de fleurs de couleur rose à pourpre violacé. Les pétales et le sépale dorsal sont rassemblés en casque, les sépales latéraux sont dressés verticalement. Le labelle est trilobé, la base plus pâle et ordinairement non maculée, le lobe médian divisé en deux lobules est plus long que les latéraux.

Les caractères distinctifs d'Orchis mascula ssp. pinetorum par rapport au type sont une inflorescence lâche, un labelle plan ou faiblement convexe, de forme plus allongée, des feuilles non maculées, des bractées plus courtes que l'ovaire.

Certains auteurs considèrent toutefois que ces caractères rentrent dans la variabilité de l'espèce. Ce taxon ne serait donc qu'un écotype adapté aux milieux forestiers et ombragés.

Sa distribution n’est pas connue avec certitude et les interactions entre Orchis mascula et divers autres taxa similaires ne font que compliquer davantage la question. Il semble plus présent dans la partie est de l'aire, de la Macédoine au Caucase.

Période de floraison : mars - juin.

  Orchis pinetorum

28.04.11 - Negades (Gr)
 
Orchis pinetorum

28.04.11 - Negades (Gr)
 

Répartition approximative d'Orchis mascula ssp. pinetorum

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 3ème édition, P.Delforge 2005. p 320
Die Orchideen der Türkei, C.A.J. Kreutz, 1998. p 608-611
Atlas of the Greek Orchids Volume I. Z. Antonopoulos, S. Tsiftsis, 2017, p. 449


 

Retour sur la liste Orchis