L'Ophrys pinguis, qui fait partie du vaste complexe d'Ophrys fuciflora s.l., est un taxon italien nouvellement décrit (2011).
Il s'agit d'une plante robuste présentant une inflorescence lâche composée de 2 à 6 grandes fleurs d'aspect globuleux. Les sépales, de teinte blanc à rose soutenu, sont nervurés de vert dans leur partie médiane. Les pétales, de forme triangulaire, sont assez grands et à bords velus. Le labelle brun est quadrangulaire et convexe. Il présente une forte pilosité brun clair et des gibbosités pointées vers l'avant. Il est orné à la base d'une macule au motif relativement simple et peu étendu. La cavité stigmatique est délimitée dans le bas par un relief transversal et est surmontée d'une fine ligne pourpre. Le champ basal, de teinte brun-orange à verdâtre, est ordinairement plus clair que le labelle. L'appendice, pointé vers l'avant, est large et inséré dans une profonde échancrure.
Cette espèce est présente de pleine lumière à mi-ombre de 500 à 1200 m d'altitude. Son aire de distribution semble limitée à certaines régions de l'Italie centrale (principalement Lazio, Abruzzes)
Période de floraison : mi-mai à mi-juin.
|
|
29.05.15 – Avezzano (It) |
|