Du 5 au 13 avril 2009
Le Péloponnèse constitue la partie méridionale de la Grèce continentale, dont elle est séparée par le golfe de Corinthe. La péninsule se caractérise par un relief montagneux et des côtes très découpées. Cette région de la Grèce est parsemée de nombreuses plantes remarquables : Anémones, tulipes, muscari, fritillaires, iris, …. et bien entendu de nombreuses espèces d'orchidées.
Notre séjour s'est déroulé en plusieurs étapes et nous a permis d'observer plus d'une trentaine d'espèces, dont quelques-unes nouvelles pour nous. La première de ces étapes nous a amené vers Epidaure, dans l'Argolide. Cette région située à l'est du Péloponnèse est constituée d'une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et d'oliveraies.
Oliveraies dans l'Argolide
Nous y avons surtout observé des Ophrys dont 2 espèces emblématiques : Ophrys aesculapii et Ophrys argolica.
Ophrys aesculapii – Ligourio (05.04.09)
Ophrys argolica – Kanapitsa (06.04.09)
Les espèces les plus courantes (et que nous trouverons pratiquement sur toutes les stations visitées lors du séjour) sont Ophrys sicula (à gauche) et Ophrys phryganae (à droite).
Ophrys sicula et Ophrys phryganae – Astros (07.04.2009)
Assez répandu, l'Ophrys mammosa que nous avons eu le plaisir d'observer sur plusieurs stations visitées.
Ophrys mammosa – Kanapitsa (06.04.2009)
Un peu plus rare, l'Ophrys melena que nous ne reverrons pas par la suite.
Ophrys melena – Kranidi (06.04.09)
Et l'Ophrys cinereophila qui est assez répandu en Grèce continentale.
Ophrys cinereophila – Kranidi (06.04.09)
Et enfin, quelques représentants du genre Orchis, avec ici Or. quadripunctata et Or. pauciflora :
Orchis pauciflora (au centre) et Orchis quadripunctata – Astros (07.04.09)
Après l'Argolide, nous progressons un peu plus vers le sud pour explorer la région de la Laconie (pointe du Péloponnèse qui est la plus proche de la Crête). Dans cette région, les plaines côtières fertiles sont exploitées pour la culture des agrumes.
Cultures d'orangers (08.04.2009)
Tout d'abord quelques paysages et un des nombreux autels qui bordent les routes grecques. Les grecs les mettent là où un accident de la route a eu lieu (autant dire un peu partout). Si la miniature contient une photo (souvent accompagnée de nourriture de toutes sortes), c'est celle de la personne décédée dans l'accident, dans le cas contraire il est possible que la personne soit rescapée et que la miniature ne serve qu'à remercier ce miracle.
Paysages vers Skala (07.04.09)
Paysage vers Kremasti (08.04.09)
Nouvelles espèces et nouvelles surprises dans le secteur de Kremasti - Lampokampos avec un représentant du groupe d'Ophrys oestrifera (qui est composé d'au moins 8 espèces de «scolopax à bras longs»). Les fleurs sont petites (labelle < 10 mm).
Ophrys oestrifera – Lampokampos (08.04. 09) / Demonia (09.04.09)
Ophrys attica avec son sépale dorsal caractéristique qui est rabattu vers l'avant.
Ophrys attica – Lampokampos (08.04. 09)
Retour au sommaire VoyagesPage suivante